750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
13 août 2011

mon premier seitan (hot hot hot!!)

La première fois que j'ai mangé du seitan, c'était du tout prêt de chez Soy, et je n'ai pas du tout aimé. Et donc pendant un petit moment, je n'ai pas été encline a retenter l'expérience. Mais après plusieurs va et vient sur des blogs de cuisine VG, j'avais l'impression que le seitan était un met très apprécié au sein de la communauté végétalienne. Ca m'a donc donné l'envie de retenter le coup, mais cette fois d'une fabrication maison, il n'y a que ça de telle! Mais je ne voulais pas d'un seitan sans goût qui ne m'aurait certainement pas donné bonne impression, je cherchais une recette épicée et osée. La recette que j'ai testée est fortement d'une recette de seitan à la vapeur trouvée sur VeganWiz. J'ai remplacée quelques épices mais conservée la cuisson à la vapeur. Voici le résultat, et j'en suis plus fière!!

seitan à la vapeur (7)

Après une première bouchée, mon chéri l'a trouvé trop épicé mais délicieux. C'est vrai que j'ai peut être eu la main lourde sur les épices. En plus, j'ai oublié un des ingrédients de la recette: la levure maltée. Mais finalement, je trouve que le seitan ne s'en porte pas plus mal! 

seitan à la vapeur (9)

Ingrédients:

  • 160 g de gluten
  • 3 CS de levure maltée
  • 200ml de bouillon de légumes
  • 3 cc de sauce soja
  • 2 CS de ciboulette séchée (ou moitié avec échalottes)
  • 2 cc de paprika
  • 1 petite cc de piment
  • 1 cc de curry
  • poivre, sel
  • 1 cc bombée de concentré de tomate

Préparation:

J'ai utilisé ma MAP pour confectionner le seitan, mais il est évidemment possible de passer 30 minutes à le malaxer à la main... Mettre d'abord au dans la cuve: le bouillon, les épices, la sauce soja et le concentré de tomates et mélanger. Ajouter le gluten de blé et la levure maltée (que j'ai oublié!!). J'ai mis à pétrir pendant 25 minutes.

Au bout de cette étape, voilà ce que ça donnait: 

seitan à la vapeur (3)

J'ai pressé un peu cette boule pour en faire sortir l'air, puis j'ai essayé d'en faire un boudin pour la cuisson vapeur.

Je l'ai enveloppé dans des compresses de gazes que j'ai refermé de chaque coté.

seitan à la vapeur (4)

Puis dans le cuit vapeur pour 80 minutes (au bout des 40 premières minutes, retourner le boudin)

Je l'ai sorti du cuit vapeur au bout du temps imparti puis je l'ai découpé en tranches. (ça sentait bon les épices!)

seitan à la vapeur (11)

Le résultat est gustativement, bon et bien meilleur que ma première expérience. Nous ne l'avons pas pour l'instant mis en sauce, mais simplement servi comme un steak. 

A vos petites marmites si vous voulez tenter l'expérience "viande" VG! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
  • Bienvenue chez Marmotte et Crevette (ou plutôt dans notre cuisine) !! Ici on stocke toutes nos recettes : des "classiques", des innovations, des créations ou des essais ! Ma cuisine est végétarienne, pour respecter les animaux, notre santé et notre planè
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité