750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
17 mai 2012

Lait d'amande

Ah les laits végétaux!!! Une vraie révélation! Après avoir goûté les laits de riz et de soja du commerce, l'envie de les faire moi même a alors germé. Car effectivement, mis à part le lait de soja qui est relativement bon marché (environ 1€/l), les autres laits restent quand même assez chers (en général au delà de 2€), surtout avec l'utilisation que j'en fais. 

Les articles ici ou ici ou encore ici m'incitent à investir dans une Soyabella, cette machine qui permet de faire des laits végétaux! Alors ce qui me freine un peu est l'investissement initial (environ 140 € sans le kit tofu). C'est donc pour ça que j'ai décidé de tester le lait d'amande maison sans Soyabella grâce à la recette Ici

le résultat :

DSC00873

Le principe:

Faire tremper toute une nuit (entre 10 et 12 heures) 150g d'amandes non émondées dans de l'eau. Ce trempage sert à la pré-germination des amandes. 

Le matin rincer les amandes et les émonder. C'est ici que j'ai pas du gérer car en ça m'a pris en tout 1 heure pour tout éplucher!!!! alors j'ai pas du avoir une technique efficace... ou peut être que les amandes n'avaient pas assez trempées.... Dans tous les cas, ça me freine à restester l'expérience bien que le goût soit bon!

Mixer au blender ces amandes émondées avec 1,2L d'eau en 4 fois 15 secondes en attendant 30 seconde entre chaque mixage. 

Ensuite, il faut passer ce mélange au tamis pour séparer le lait de l'okara

J'obtient donc environ 1l de lait d'amandes crues et 220gr d'okara d'amande. J'utilise l'okara pour faire un seitan ICI. 

J'ai quand même hâte de tester la Soyabella qui pourait me permettre de faire des laits de soja, amande, avoine, riz ...  car ça fait quand même beaucoup de vaisselle!!!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
  • Bienvenue chez Marmotte et Crevette (ou plutôt dans notre cuisine) !! Ici on stocke toutes nos recettes : des "classiques", des innovations, des créations ou des essais ! Ma cuisine est végétarienne, pour respecter les animaux, notre santé et notre planè
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité