750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
1 juillet 2012

Merguez

L'été est enfin là et donc la saison des barbecues, et pas question de se priver de cet intrument sous prétexte qu'on ne mange pas de viande!! Au contraire, c'est un nouveau défi pour moi, concocter mes propres brochettes, merguez ou saucisses pour le barbecue. J'ai commencé par les merguez....

Bon pas de bol, aujourd'hui il pleut donc le barbec tombe un peu à l'eau.... des photos de mes merguez cuites plus tard donc....

Voici donc avant cuisson à quoi elles ressemblent:

DSC00974

Epatant n'est-ce pas??? 

Voici mon secret:

  • 100gr de gluten
  • 25gr de farine de pois chiches
  • 2 cc d’ail en poudre
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • ½ cc de gingembre en poudre
  • 1 cc de paprika (ou 2)
  • 1 cc de piment en poudre (ou 2 pour plus de piquant)
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 cc de purée de piment

D'un côté, mélanger ensemble le gluten, la farine de pois chiches, l'ail en poudre, le gingembre en poudre, le paprika, le piment en poudre. 

D'un autre coté, diluer le concentré de tomate avec un petit 1/2 verre d'eau. Ajouter l'huile d'olive, la sauce soja, et la purée de piment. Mélanger bien.

Verser ce liquide sur le mélange solide, et malaxer avec les mains (oui oui elles deviennent toutes rouges c'est normal!!). Le malaxage doit durer le temps qu'il faut pour obtenir un joli pâton. Si la pâte accroche trop à vos doigts, c'est qu'il faut rajouter un peu de gluten ou de farine. Si c'est trop sec, rajouter du liquide. Mais normalement avec ces doses, on obtient un pâton d'environ 340-350 gr. 

Prendre des morceaux de 40 à 50 gr pour chaque saucisses (j'en ai obtenu 8 dont une toute fine). Faire d'abord une boule avec chaque morceau, puis la rouler sur le plan de travail jusqu'à obtenir une saucisses d'une taille qui vous satisfait. Il se peut que la saucisse casse pendant la confection, il faut alors la remettre en boule et réitérer la manoeuvre.

Voilà donc on obtient 8 belles merguezs prêtent à aller au cuit vapeur pour leur cuisson. 

DSC00962

Enrouler chaque saucisses dans du papier d'alu, et redonner une jolie forme ronde une fois recouverte. Enrouler les extrémités de l'alu de chaque saucisses comme pour un bonbon.

DSC00964

Mettre au cuit vapeur environ 35 minutes.

Laisser refroidrir avant d'enlever le papier alu, sinon vous risquez de vous bruler...

J'ai mis ces merguez directement au congélateur (une fois le total refroidissement) car le temps ne permet décidément pas de faire un barbecue... Mais elles peuvent être cuites à présent comme n'importe quelle saucisse!!

Bon barbec ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des merguez sans viande, c'est génial. A essayer absolument.
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
  • Bienvenue chez Marmotte et Crevette (ou plutôt dans notre cuisine) !! Ici on stocke toutes nos recettes : des "classiques", des innovations, des créations ou des essais ! Ma cuisine est végétarienne, pour respecter les animaux, notre santé et notre planè
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité