Je ne pouvais continuer ma quête du végétal sans passer par le sacro-saint Tiramisù. J’ai toujours plus adoré ce dessert, je suis même devenue dans ma famille la pro pour le « classique », que je ne réalisais cependant pas de manière « traditionnelle », il était beaucoup plus léger.

La recette originale et originelle est un mélange d’œufs et de mascarpone, donc bien sur pas du tout vegan !

Je vous propose ici une variante végétalienne donc, mais ne vous attendez pas à retrouver un goût identique à celui à base de mascarpone, le goût du soja y est très présent, mais n’est cependant pas déplaisant.

J’ai beaucoup chercher sur la toile une recette qui me satisferait mais sans succès… soit je n’avais pas les ingrédients, soit les ingrédients ne me plaisaient pas. Je me suis donc jetée à l’eau et ai improvisé la recette que je vous propose ici.

DSC01708

Pour 8 petits pots ( on en mange facilement deux d’un coup !)

400gr de tofu soyeux (Taifun)

1 briquette de 20cl de crème de soja

2 CS de sirop d’agave

40gr de sucre glace

1 sachet de Chantibio

Spéculos (5 à 6 par verrines)

1 bol de café très fort (on peut y ajouter de l'extrait de café pour un goût encore plus fort)

2 CS d'Amaretto/Grappa/Rhum (au choix bien sur !)

chocolat en poudre

 

1h avant, placer un bol, le crème de soja et vos fouets au frigo pour qu’il soit bien frais lors de l’utilisation. (J’ai quant à moi placer 15min au congélateur)

Commencer par préparer votre café fort, histoire qu’il puisse refroidir que vous ne vous bruliez pas les doigts au montage !

Mixer ensemble le tofu soyeux et le sirop d’agave jusqu’à ce que la texture soit bien lisse. Ajouter l’alcool et battre bien ensemble le tout. Réserver

Fouetter maintenant la crème de soja et le chantibio, en ajoutant progressivement le sucre (pendant 5 minutes). La crème va commencer à mousser, mais ne vous attendez pas à un chantilly très ferme ! Maintenant soit vous laissez prendre votre crème au frigo pour qu’elle se fige un peu, soit vous êtes comme moi trop pressée et décidez de monter les tiramisù maintenant.

J’ai pris des petits pots d’une contenance d’environ 100ml

Couper les spéculos en deux. Tremper les demi bouts dans le café et tapisser les verrines avec 3 demi bouts (j'ai écraser au doigts au fond des verrines les biscuits). Ajouter ensuite 2 CS de préparation au tofu soyeux, puis encore 4 demi bouts de biscuits tremper. Terminer par 2 CS de préparation. Saupoudrer de chocolat en poudre, c'est prêt! Il faut laisser reposer les crèmes au moins 4h au frigo, sachant que pour ce genre de desserts, le meilleur rendu est toujours le lendemain!

J'ai réaliser de cette manière 8 petits pots.

DSC01709

Verdict du chef: un peu déçue par la texture qui est selon moi trop "liquide", bien que le tiramisù se tienne. Je pense mettre la prochaine fois également un peu plus d'alcool dans la crème pour atténuer le goût du soja.


et vous, avez vous déjà tester le Tiramisù Végétalien?

Quels sont vos trucs et astuces pour obtenir la tenue PARFAITE, sans avoir un goût de soja trop prononcé?