Attention ça envoie du lourd aujourd'hui! Oui, normal il fait un temps vraiment maussade... Quoi de mieux pour faire un bon pain et embaumer toute la maison. C'est ce à quoi s'est attaché aujourd'hui Marmotte en nous proposant un pain farci aux saveurs provençales. Ce pain est tiré d'un livre de recette spécial machine à pain, mais pas de panique! Si vous ne disposez pas d'une telle machine (très pratique ceci dit), vous pouvez tout simplement réaliser ce pain grâce à la force de vos bras! Ici la MAP ne sert qu'à pétrir puisque la cuisson ne termine au four.

DSC01704

PAIN de 750gr:

  • 300ml d'eau
  • 350gr de farine T65
  • 60gr de farine complète T150
  • 40gr de farine de seigle
  • 1.5cc ou 5gr de levure instantanée de boulanger (ou 2.5cc de levain déshydatrée)
  • 1.5 cc de sel
  • 25gr de tomates séchées
  • 50gr de fromage de chèvre coupé en morceaux
  • 15 olives vertes/noires dénoyautés

Mettre dans l'ordre dans la MAP: eau, farines, dans un puis la levure, le sel autour.

Mettre sur Programme "Pâte" ou "pâte à pizza"

Une fois le programme achevé, sortez le pâton de la cuve et étalez-le sur un plan de travail fariné. Farcissez le avec les tomates, les morceaux de fromage de chèvre, et les olives dénoyautées. Façonnez votre pain. J'ai d'abord mis la garniture sur sur la base du pain, puis ai refermé les bords desus

Faites lever le tout sur la plaque qui ira au four pour la cuisson, sur une feuille de papier cuisson.

Faire chauffer le four 15 minutes à 200°C et enfournez le pain pour 30 minutes.

-> Petite astuce pour une croûte bien dorée: le "coup de buée" : juste après avoir enfourner le pain, jetez directement sur la paroi inférieure du four, un peu d'eau bouillante (5cl environ) et refermez tout de suite la porte du four afin que la buée qui s'est formée reste à l'intérieur. 

Laisser reposer le pain à la sortie du four avant de le déguster!

Voici le résultat!

DSC01699

DSC01711

DSC01712

DSC01714

Comme ça peut se voir sur la photo, la garniture, n'est pas vraiment répartie de façon homogène. Ca fait très farce, ce qui n'était pas ma volonté de départ. Mais tout vient du moment du ganissage. J'ai d'abord mis la garniture sur sur la base du pain, puis ai refermé les bords dessus, ce qui ait que sur les côtés et le dessus, la mie est très dense. La prochaine fois je garnirai le pain, puis le remalexerai afin que toutes la garniture se répartisse uniformément dans la mie.

Celà étant, le pain est exquis, moelleux à souhait! A Faire et à Refaire!

Bonne dégustation!