Une recette très simple à réaliser qui conviendra aux petits comme aux grands!

J'ai assemblé dans cette recette légumes et céréales. Le millet est une des plus anciennes céréales connues. cette petite graine jaune ne contient pas de gluten. Je l'utilise ici simplement en accomapagnement de légumes mais elle peut également enrichir une soupe, une omelette, ou encore se transformer en croquettes ou galettes...

La cuisson de base de millet:

le millet se cuit dans 2 fois son volume d'eau salée (on peut aussi y ajouter un bouillon de légumes pour enrichir son goût). la cuisson dure environ 20-25 minutes. Pas besoin de remuer, le millet est cuit lorsqu'il a absorbé toute l'eau. Laisser recouvert 5 minutes avant utilisation.

(photo prochainement)

Pour cette recette pour 2 personnes vous aurez besoin:

  • 3 carottes
  • 2 pommes de terres moyenne
  • 1 CS de germes de blé
  • 50 à 100 ml de crème de soja
  • 70gr de millet cuit par personne (soit environ 140-150 gr pour cette recette)
  • 1 belle CS d'huile d'olive
  • 1 à 2 CS de parmesan végétal (mélange de poudre d'amande, de levure maltée et de sel)
  • sel, poivre, muscade à volonté

Commençons par la préparation de la base de ce gratin: la purée de carottes. Après épluchage, rinçage et éminçage des carottes et des pommes de terre, faire cuire ces dernières environ 30 minutes à la vapeur (elles doivent être fondantes).

Pendant ce temps, cuire le millet. J'ai préparer un bouillon de légumes représentant 2 fois le volume en eau du volume de la céréale. Puis laisser cuire jusqu'à totale absorption de l'eau. Une fois cuit, laisser reposer 5 minutes. Ajouter ensuite sel, poivre, 1 belle CS d'huile d'olive et le parmensan végétal et mélanger bien le tout. réserver le temps de préparer votre purée:

Mixer ensemble, les carottes, pommes de terre, crème de soja et germes de blé. Ajouter une pointe de muscade, ainsi que du sel et poivre. La purée doit se tenir et ne pas être trop liquide.

Dans des ramequins individuels disposer d'abord la purée de carottes. Puis ajouter le millet.

Passons au gratinage: saupoudrez de chapelure, parmesan, fromage, graines à votre guise et passer au four à 200°C pendant une dizaine de minutes.

A servir chaud!

Bon appétit!