750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
6 mars 2011

minis tiramisus aux 3 saveurs pour un dessert riche en gourmandises

Depuis que je fais cette recette, elle a toujours plu à tout le monde! Je ne connais pas la "vraie" recette italienne du tiramisu et je ne pense pas qu'elle soit identique à la mienne, mais je vous promet qu'elle vaut le détour. Ce soir là, je voulais faire un dessert original pour des amis. Avec ma ptite Julie, on décidait de se lancer dans des verrines. Pour qu'il y en ai pour tous les goûts on a décliné la recette: la classique, aux framboises, et à la poire-chocolat! 

la recette de base que je fais depuis déjà longtemps, je la dois à notre sacré cyril lignac, le roi de la cuisine moderne et légère!

les ingrédients de base pour environ 24 minis-verrines:

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- 350g de mascarpone

- des biscuits à la cuillère

- de la grappa (à la base c'est de l'amaretto)

pour décliner la recette:

- du café fort+extrait de café

- des framboises surgelées+jus des framboises+crème de cassis

- Poires williams au sirop

- cacao en poudre

 

1. Dans un grand bol, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse. Ajoutez délicatement le mascarpone.

2.  Fouettez les blancs en neige bien ferme et incorporez les à la préparation précédente. Et a(joutez quelques ml de grappa. 

3. dans 3 bols différents versez:

- du café fort + un trait d'extrait de café

- le jus des framboises + crème de cassis

- le sirop des poires

4. Coupez les biscuits en 3. Coupez les poires en petits cubes.

5. trempez rapidements les bouts de biscuits (environ 2 petits), un par un, dans chacun des trois liquides et déposez les au fond de chaque verrines. Nappez d'une couche de mascarpone (environ 2 CC). Ajoutez morceaux de poires+cacao en poudre pour les tiramisus poires-chocolat, et morceaux de framboises pour les tiramisus framboises. Placez une nouvelle couche de biscuits trempés (toujours 2 ou 3 petits bouts), puis à nouveau du mascarpone. Déposez un morceau de fruit sur les tiramisus aux fruits et saupoudrez de cacao en poudre les sur les tiramisus café. 

11122010110

on peut adapter cette recette et faire Un seul plat de tiramisu et non pas 24 verrines, ou bien agrandir les verrines! il suffira de découper les biscuits et la quantité de mascarpone de chaque couche en fonction de la largeur du contenant !

Bonne dégustation!!

Publicité
Publicité
Commentaires
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
Publicité
a prawn and her lovely marmot in a kitchen
  • Bienvenue chez Marmotte et Crevette (ou plutôt dans notre cuisine) !! Ici on stocke toutes nos recettes : des "classiques", des innovations, des créations ou des essais ! Ma cuisine est végétarienne, pour respecter les animaux, notre santé et notre planè
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité